Le développement du chiot, la période d’imprégnation et de socialisation

Il y a trois apprentissages distincts durant cette période : l’imprégnation sensitive, la socialisation intra spécifique et la socialisation inter spécifique.

L’équilibre des futurs adultes se joue principalement, voir exclusivement, pendant cette phase de développement. Cette période servira de cadre de référence durant toute la vie des chiens, elle conditionnera leurs futures réactions. La période d’imprégnation est une période d’apprentissage clé ou le chien doit apprendre à communiquer avec son espèce, à découvrir d’autres espèces (dont la nôtre) et à s’adapter et à réagir face à la nouveauté.
Plus un chiot sera sollicité durant cette période, mieux il s’adaptera à des cadres de vies différents, d’où l’importance du travail de l’éleveur. Les maîtres ont aussi un rôle à jouer, l’imprégnation et la socialisation se perdent et il est donc important d’entretenir le travail de l’éleveur. Une ou deux fois par semaine il faut amener le chiot dans des lieux très fréquentés et bruyants : gare, marché, centre commercial, sortie d’école…